Pasteur et éducateur protestant
Après avoir commencé une carrière d’enseignant qui lui donna l’occasion d’éduquer des jeunes Polynésiens en France, Charles Viénot proposa à la Société des Missions évangéliques de Paris d’exercer au service de l’Église protestante à Tahiti.
En 1866, il y fonda la première école protestante indigène dont l’objectif était d’assurer un enseignement autant pratique que général et de former des instituteurs ou des candidats à l’École pastorale.
Charles Viénot se dépensa sans compter, donnant jusqu’à 50 heures de cours par semaine tant à Papeete qu’à Arue.
En 1870, il reçut la consécration pastorale en France.
« Aussitôt revenu, il reprend sa tâche avec un important matériel qu’il a amené avec lui. Dès 1872, il acquiert l’imprimerie de la London Missionary Society et sort un premier livre de lecture et un recueil de fables en tahitien qui ont un grand succès »
Source: Henri Vernier « Au vent des cyclones »
Il fonda la première école normale et une école d’interprètes, fut nommé membre du Conseil général et continua à lutter pour l’éducation populaire, se heurtant parfois à la suspicion de l’administration et à l’hostilité de la Mission catholique.
Épuisé par les efforts qu’il avait consentis pendant 37 ans, il mourut à Arue.
L’école élémentaire protestante de Papeete porte son nom ainsi qu’une rue joignant le quartier du marché à celui de la Mission.
Comments are closed