Enseignement de spécialité dans les sections générales :
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques.
- Humanités, littérature et philosophie.
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques.
- SVT
- SPC
- Sciences économiques et sociales
- Anglais
Présentation des 3 choix possibles d’enseignements optionnels en terminale :
- Mathématiques complémentaires ou
3h / semaine en classe de Tale. S’adresse uniquement aux élèves ayant choisi l’EDS Maths en 1ère et souhaitant arrêter cet enseignement à la fin de la première.
Il permet de conserver une composante mathématique en classe de terminale et peut, à ce titre, être important sur des parcours d’étude type scientifique ou BL.
- Mathématiques expertes ou
3h / semaine. Il s’adresse uniquement aux élèves poursuivant l’EDS mathématiques en Tale.
Il implique un niveau d’approfondissement supérieur dans cette discipline et s’inscrit pleinement dans projets d’études nécessitant des acquis solides en mathématiques.
- Droit et grands enjeux du monde contemporain.
Les élèves de Terminale de la voie générale et technologique peuvent suivre un enseignement optionnel de droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC, 3 heures par semaine).
Pourquoi choisir cet enseignement ?
- Pour découvrir le droit Ses instruments, ses sources, son vocabulaire, son rôle social, son internationalisation, la méthode du raisonnement juridique, l’organisation judiciaire, etc
- Pour réfléchir avec une démarche originale aux grands enjeux du monde actuel Cet enseignement permet d’aborder les grands enjeux du monde contemporain d’une manière nouvelle et éclairante : l’angle juridique. L’animal est-il une personne ou une chose ? Un fœtus est-il un sujet de droit ? Les CV anonymes luttent-ils efficacement contre les discriminations ? Quels sont les droits de l’enfant ? Peuton choisir les conditions de sa mort ? Faut-il restituer les œuvres d’art pillées lors de la colonisation aux pays d’origine ? Quelles difficultés juridiques seraient soulevées par les voitures sans conducteurs en cas d’accident ?
- Pour découvrir les métiers du droit. En France, 170 000 professionnels travaillent dans le domaine du droit et de la justice. Les études de droit offrent des débouchés très nombreux et divers. Elles permettent de se préparer aux professions de juge, magistrat, avocat, assistant juridique, greffier, notaire, huissier de justice, etc.
- Pour préparer des études de droit, de sciences politiques et des Sciences Po Dans le cadre d’une concurrence accrue des candidatures sur le logiciel Parcoursup, avoir suivi une option de droit appuie de manière très nette votre dossier pour des universités de droit, de sciences politiques et des parcours sélectifs (de grandes écoles comme Sciences Po par exemple).
Comment est-il évalué ?
Cet enseignement ne donne pas lieu à une épreuve écrite mais des évaluations tout au long de l’année : revue de presse, mise en scène de procès, présentation d’un ou plusieurs grands débats…
Quelles compétences cet enseignement vous permettra-t-il d’acquérir et de développer ?
- L’esprit critique nécessaire à l’exercice de la citoyenneté.
- La rigueur nécessaire à l’expression d’une pensée éclairée.
- La curiosité intellectuelle et l’esprit d’ouverture.
Pour toutes informations contacter Mme LILIN, enseignante de DGEMC au lycée Samuel Raapoto .