Avec le bac STMG, vous aurez toutes les clés pour comprendre l’organisation et le fonctionnement des entreprises.

 

Pour qui ?

 

Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

 

À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.

 

Au programme

 

Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc.

 

Il comprend :

 

  • un pôle technologique commun en 1ère et en lien avec la spécialité choisie en terminale
  • un pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)
  • un pôle économie-droit et management des organisations.

 

Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations.

Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mis en œuvre dans des situations réelles ou simulées.

 

 

Sans oublier, en 1ère et en terminale :

– pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation)

– deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

 

 

Les spécialités en terminale

Gestion et finance

Ressources humaines et communication

Marketing (mercatique)

Enseignement optionnel : 

L’enseignement optionnel de droit et grands enjeux du monde contemporain

 Les élèves de Terminale de la voie générale et technologique  peuvent suivre un enseignement optionnel de droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC, 3 heures par semaine).

Pourquoi choisir cet enseignement ?

  • Pour découvrir le droit Ses instruments, ses sources, son vocabulaire, son rôle social, son internationalisation, la méthode du raisonnement juridique, l’organisation judiciaire, etc

. • Pour réfléchir avec une démarche originale aux grands enjeux du monde actuel Cet enseignement permet d’aborder les grands enjeux du monde contemporain d’une manière nouvelle et éclairante : l’angle juridique. L’animal est-il une personne ou une chose ? Un fœtus est-il un sujet de droit ? Les CV anonymes luttent-ils efficacement contre les discriminations ? Quels sont les droits de l’enfant ? Peuton choisir les conditions de sa mort ? Faut-il restituer les œuvres d’art pillées lors de la colonisation aux pays d’origine ? Quelles difficultés juridiques seraient soulevées par les voitures sans conducteurs en cas d’accident ?

  • Pour découvrir les métiers du droit. En France, 170 000 professionnels travaillent dans le domaine du droit et de la justice. Les études de droit offrent des débouchés très nombreux et divers. Elles permettent de se préparer aux professions de juge, magistrat, avocat, assistant juridique, greffier, notaire, huissier de justice, etc.
  • Pour préparer des études de droit, de sciences politiques et des Sciences Po Dans le cadre d’une concurrence accrue des candidatures sur le logiciel Parcoursup, avoir suivi une option de droit appuie de manière très nette votre dossier pour des universités de droit, de sciences politiques et des parcours sélectifs (de grandes écoles comme Sciences Po par exemple).

Comment est-il évalué ?

Cet enseignement ne donne pas lieu à une épreuve écrite mais des évaluations tout au long de l’année : revue de presse, mise en scène de procès, présentation d’un ou plusieurs grands débats…

Quelles compétences cet enseignement vous permettra-t-il d’acquérir et de développer ?

  • L’esprit critique nécessaire à l’exercice de la citoyenneté.
  • La rigueur nécessaire à l’expression d’une pensée éclairée.
  • La curiosité intellectuelle et l’esprit d’ouverture.

 

Pour toutes informations contacter Mme LILIN, enseignante de DGEMC au lycée Samuel Raapoto

 

 

Poursuites d’études

 

Si la majorité d’entre vous se tourne vers des BTS ou des DUT, vous êtes de plus en plus nombreux à vous engager vers les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) adaptées au parcours STMG.

 

  • Ainsi, la CPGE économique et commerciale technologique (ECT) est ouverte aux bacheliers des 4 spécialités. Elle prépare en 2 ans, avec une grande réussite, aux concours d’entrée des écoles supérieures de commerce et de management (3 ans d’études) qui délivrent des diplômes permettant d’accéder aux métiers de l’encadrement.
  • Les classes diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) sont plutôt réservées aux bacheliers des spécialités « gestion et finance » et « systèmes d’information de gestion ».

 

Le choix de la spécialité en Terminale orientera vos décisions pour les différents BTS ou DUT.

 

Par exemple, vous pourrez vous orienter :

 

 

Vous êtes nombreux à poursuivre après le BTS ou le DUT, soit en licence pro, soit vers des grandes écoles ou des masters, directement par concours ou après une année spéciale de CPGE (ATS).

 

L’université est choisie par 22 % d’entre vous, dans les cursus d’AES ou d’économie-gestion. Mais, attention, les études universitaires demandent beaucoup d’autonomie dans l’organisation de son travail personnel, une solide culture générale et une grande implication dans son projet sur toute la durée du cursus.

 

Les écoles spécialisées (en commerce, gestion et comptabilité, mais aussi dans le paramédical et le social) vous sont également accessibles. Compter 3 à 5 ans d’études.

 

 Perspectives professionnelles

 

Insertion à bac+2 ou bac+5

 

Le bac STMG prépare à des poursuites d’études larges pour une insertion professionnelle rapide (bac + 2) ou plus longue (bac + 5) dans les champs d’activité de la gestion : finance et contrôle de gestion, systèmes d’information, ressources humaines, marketing, communication.

Avec un bac + 2, on peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d’unité commerciale, de développeur d’applications ou de technicien réseau…

Avec un bac + 5, un poste de chargé de clientèle banque, chef de produit marketing, d’analyste financier, de chef de projet, d’administrateur réseau…

 

 

Secteurs d’activités et postes très variés

 

De nombreux secteurs d’activité peuvent être envisagés : banque, assurance, professions immobilières, grande distribution, conseils et services numériques, mais aussi l’industrie, l’ expertise comptable, l’enseignement, etc.

La fonction publique constitue aussi un débouché non négligeable : concours de contrôleur (des impôts, des douanes, du travail ou du Trésor), de secrétaire administratif, de rédacteur territorial…