EDITORIAL Sam’s Mag N°13

Cette année, l’Eglise Protestante Maohi fête son jubilé, c’est à dire ses 50 ans d’autonomie.

L’occasion nous est donnée de nous rappeler que le pasteur Samuel Raapoto fut, en 1963, le premier président de l’église évangélique autonome, fonction qu’il va occuper pendant les 13 ans qui vont suivre, jusqu’en 1976, année où il est emporté brusquement par un malaise cardiaque.

Tout au long de sa vie, il s’est préoccupé des jeunes et de leur éducation.

Je profite aussi de cette occasion pour vous rappeler le pourquoi de notre existence. Nous faisons partie de l’Enseignement Portestant, qui est une oeuvre de l’Eglise.

Nous existons parce qu’un certain nombre de familles nous font confiance et trouve, dans l’Enseignement Protestant dont notre lycée est partie prenante, les réponses à leurs attentes en termes d’enseignement et d’éducation.

Cette présence de l’Enseignement Protestant commence dès la classe de maternelle et se termine avec la classe de BTS de notre lycée.

Lieu d’éducation et de formation, de convivialité et de rencontre multiculturelle qui s’appuie sur des activités scolaires et périscolaires, le Lycée Samuel Raapoto cherche à développer chez l’élève le goût de l’effort, la soif d’apprendre, l’esprit d’initiative, la volonté de réussir, l’autonomie, la confiance en soi, l’audace, contribuant ainsi à la formation d’une citoyenneté libre et responsable.

Durant l’ année 2012-2013, de nombreuses activités, que nous relatons dans ce Sam’s, ont été mises en place dans l’établissement.

Nous saluons en particulier la création de l’Association des Anciens qui nous soutient dans les nombreux projets que nous lançons.

Toujours dans l’optique de notre démarche d’innovation, cette année scolaire a été marquée par l’ouverture de nouvelles filières professionnelles (le CAP « Charpentier de marine » et la mention complémentaire « Services Financiers ») et par la finalisation de la filière STD2A.

Nous sommes le seul établissement scolaire sur le territoire à présenter ces 3 filières.

Merci à tous ceux et celles, enseignants et non enseignants, enseignantes et non enseignantes, qui contribuent à la réussite de nos élèves.

Merci à ceux et celles qui animent nos différents projets (FSE, Vea Rohi, Site Internet, développement durable…) mais également à ceux et celles qui travaillent dans l’ombre et dans la discrétion accompagnant et soutenant nos élèves tout au long de l’année.

Les résultats aux examens de la session 2013 sont tombés.

Cette année fut encore une année de grande satisfaction au niveau des résultats.

Cependant, rappelons-nous que le baccalauréat n’est qu’une étape dans la vie et non pas une fin en soi.

Chaque élève doit trouver sa voie dans une société polynésienne en constante évolution.

Le directeur

Categories: