Pour créer un esprit d’équipe et une meilleure cohésion de groupe, une journée d’intégration a été organisée le samedi 3 septembre 2016 à Mataiea.
Le Pôle Enseignement Supérieur se compose de deux sections de BTS (Assistant de Gestion PME /PMI et Management des Unités Commerciales) et d’une Mention Complémentaire Services Financiers.
Le tout comptabilise une centaine d’étudiants.
La direction et l’équipe pédagogique souhaitaient que cette journée motive les étudiants à la poursuite d’études en favorisant leur adaptation.
Étaient présents les deux directeurs, les équipes pédagogiques presqu’au complet (seuls manquaient les enseignants qui avaient cours) et 90% des étudiants.
Afin de développer des liens entre les étudiants et l’équipe pédagogique mais aussi de renforcer la connaissance de l’autre, le développement de l’entraide, diverses activités ont été organisées : match de football, saut d’obstacles, avancée à l’aveugle…
Au-delà de cette journée, un travail de tous les jours reste à faire pour motiver les étudiants car le décrochage, dès la première année de formation, est une réalité : 22 étudiants en première contre 18 en deuxième année.
Les causes sont variées :
- une orientation mal réfléchie,
- une méconnaissance du contenu de la formation choisie mais aussi du ou des métiers auxquels elle destine,
- un manque de maturité,
- un découragement devant l’investissement de travail,
- ou un manque d’intérêt
Un bilan sera fait en fin d’année.
Cette journée d’intégration n’existe que depuis 2 ans, elle peut évoluer sous différentes formes : défi, jeu de piste, visite d’entreprises, entretien ou conférence avec des professionnels… le but étant de créer une émulation au sein du groupe.
Comments are closed