Une délégation du Lycée Samuel Raapoto s’est rendue sur cette île magnifique du 2 au 10 janvier 2015.
Il s’agissait pour le lycée d’amener les jeunes à partir à la recherche des fondamentaux de la culture polynésienne dont la vie à Tahiti tend parfois à nous distraire.
Le lycée Samuel RAAPOTO d’ARUE est un établissement jeune, qui entend former des travailleurs et citoyens de demain épanouis et sereins, ouverts sur le monde, et animés des valeurs polynésiennes et chrétiennes.
C’est pourquoi nous organisons régulièrement, outre des événements tels que le Festival des talents ou la Journée polynésienne, des voyages à la rencontre de nos cousins dans le triangle polynésien (Rapa Nui, Aotearoa, Australie, Hawaii).
Depuis cette année, nous avons décidé de développer un nouveau type de rencontre, un retour aux sources, au sein même de nos îles.
Ainsi, nous avons choisi RURUTU comme première île du fenua à découvrir.
A consulter:
– l’article paru dans La Dépêche du 15 février 2015
– Le journal du voyage
– Quelques photos
Les élèves sont rentrés enthousiastes. Ils ne voulaient plus quitter RURUTU.
Ils étaient heureux de tisser des liens avec leur famille sur place, pour certains de retrouver leurs racines, découvrir leur généalogie, et de tisser des liens fraternels avec la population de RURUTU.
Nous tenons à exprimer nos remerciements à la mairie de Rurutu, au pasteur de Moerai et le conseil des diacres, au fare amuira’a tamara et toutes les personnes qui ont su nous faire partager leur culture.
Un grand merci au directeur Général des Services, Monsieur Manuia ATAPO, dont le soutien fut décisif car il a su nous mettre en relation avec les personnes référentes (les To’ohitu notamment), répondre à nos préoccupations sur nos besoins quotidiens à RURUTU, et mettre à notre disposition un soutien logistique le cas échéant.
Son intervention auprès des élèves sur le thème de la généalogie fut également extrêmement appréciée. Des élèves ont ainsi découvert qu’ils étaient liés à RURUTU et surtout feti’i entre-eux, ce qu’ils ignoraient à TAHITI.
Nous souhaitons également remercier le comité consultatif communal des To’ohitu.
Nous sommes notamment particulièrement reconnaissants à Monsieur Nauma TAVITA, pour la très grande disponibilité dont il a fait preuve pour notre groupe, et la qualité des explications qu’il a pu transmettre concernant l’histoire et le patrimoine matériel et immatériel de RURUTU.
Le directeur Jean-Pierre SARTORE-DEVASSE
Au nom de toute la délégation
Comments are closed