12 décembre 2024 :
Suivez le reportage le travail de nos étudiants pour les JO à travers Génération 2024.
visible à 20 min 50 secondes
14 octobre 2024 :
Objectifs :
-Appréhender les enjeux juridiques des entreprises du secteur ;
-Définir le droit de la propriété intellectuelle.
Problématique :
Comment justifier la propriété de ses modèles, dessins, créations, œuvre d’art …?
Le contexte :
Le lundi 14 Octobre 2024 de 7 H à 9 H en salle A1 du Pôle enseignement supérieur.
Intervention de Mme TEPEA N. (juriste de la DIREN-direction de l’environnement), accompagnée de Mme Changues Y.(designer artiste), de Mme Birk S. (artiste et juriste) et de Mme Barrier N. (juriste spécialisée en droit de la propriété industrielle de la DGAE-direction générale des affaires économiques).
Le contenu :
Au niveau local et par extension national :
-Le droit de la propriété intellectuelle (droit d’auteurs, INPI brevets…)
-La protection du patrimoine
-La protection des œuvres artistiques
-Le rôle de la DGAE
Contenu de la table ronde Thème : Le droit de la propriété intellectuelle
Préambule : Pourquoi cette table ronde ?
Le droit de la propriété intellectuelle fait partie du cours magistral prévu au semestre 2 de mon EC contexte économique. Et, cela a été une demande transversale avec les EC de littérature via Rénata Huck et de l’EC de Tokai Devatine.
Tout d’abord, nous allons partir du constat que :
l’environnement dans lequel nous évoluons est globalisé, mais en même temps les frontières entre les pays sont poreuses, les distances ne sont plus un frein avec l’omniprésence du WEB 4.0, de l’internet, et de l’intelligence artificielle…
De plus, cela tisse des autoroutes de l’information qui crée une concurrence vive entre les entreprises.
L’homo œconomicus moderne que nous sommes, est hyper informé, et trouve quasiment tout sur internet. La copie, la reproduction devient alors chose aisée.
Par ailleurs, ces reproductions se sont accrues et affinées avec l’IA générative, créatrice de contenu et d’image…
De ce fait, selon l’enquête de la fondation eduki, les produits de contrefaçon et de piratage représentent près de 10 % du commerce mondial (vêtement, sac, produits informatiques etc).
Cela va générer une émulation mais aussi des tensions légitimes.
Pour finir, en prenant un exemple de la vie courante, comme la voiture qui nous appartient ; si un tiers venait s’en servir, nous le qualifierons de vol. L’appartenance, la propriété dans ce cas est évidente.
Par analogie, nos œuvres d’art, nos dessins nous appartiennent puisqu’ils sont nés de notre créativité. Les droits d’auteur nous sont accordés de facto.
Mais, il est facilement possible pour un tiers d’en faire des reproductions…
Il nous semble alors pertinent de nous interroger sur la problématique suivante : Comment alors justifier la propriété de ses modèles, créations, œuvre d’art …? Lors de cette table ronde, nous débattrons autour du thème de la propriété intellectuelle…
Compte rendu :
-Noellanie TEPEA: (juriste de la DIREN-direction de l’environnement)
Mme Tepea est responsable de la cellule juridique au sein de la DIREN.
Elle souligne l’importance de la protection du patrimoine local en se focalisant sur la faune et sur la flore.
L’exemple de l’exploitation des algues pour en faire des matériaux innovants relève du service de la DIREN. Les étudiants, ont été sensibilisés à l’usage des végétaux tels les acacias, miconias…qui sont classés comme plantes envahissantes et qui doivent être détruites. Leur exploitation nécessite une autorisation au préalable auprès de la DIREN.
-Yiling CHANGUES : (designer artiste et enseignante au LSR)
Jeune designer du fenua, Mme Changues a développé des modèles auprès de l’entreprise ROXY, des motifs pour papier peint en France, entre autres. Elle nous explique que la protection de ses œuvres, est principalement basé sur des contrats. Cela est complexe de protéger ses créations de la copie, mais qu’il est nécessaire de communiquer autour de ses œuvres afin que les acheteurs soient conscients de son originalité.
-Sabrina BIRK : (artiste et juriste)
Mme Birk a été baignée dans une atmosphère artistique avec son père fa’amu Bobby Holcomb et sa mère artiste.
Elle a un DEA en droit et est spécialisée dans le droit de la propriété intellectuelle. Elle souligne l’importance des droits d’auteur, qui pour elle sont l’essence même de la protection du patrimoine culturel polynésien.
-Naiki BARRIER (juriste spécialisée en droit de la propriété industrielle de la DGAE-direction générale des affaires économiques)
Mme Barrier nous apporte son expertise juridique concernant le dépôt de marque, logo auprès de l’INPI. Elle souligne l’extension en Polynésie de l’INPI.
Par ailleurs, il est important de protéger ses inventions, et d’être assisté d’un conseiller de l’INPI ou d’un avocat. Elle illustre ses propos avec plusieurs exemples de marques locales (katicat, eteroa…) qui ont déposé des brevets afin de limiter la copie de leurs produits.
Conclusion :
Pour finir, la protection du patrimoine Polynésien est majeure pour assurer la préservation de l’identité culturelle, des traditions, de l’environnement local…
Cela relève d’une démarche holistique alliant la protection juridique, la sensibilisation de la population, l’aide des associations, des ONG.
Dans cette même veine, les droits de la propriété intellectuelle contribuent à préserver l’identité artistique de chaque protagoniste et in fine concourt à la protection et à l’enrichissement de la culture locale.
8 octobre 2024 : Workshop avec pour objectif de réaliser des matériaux à partir de fibres naturelles suivant un processus de fabrication du papier.
6 septembre 2024 : Partage de savoirs
Manaiva Teura et Kehiti Normand sont diplômées de deux cursus en design et métiers d’arts en France, et font partie de nos anciennes élèves de la filière STD2a du Lycée Samuel Raapoto.
Elles sont venues rencontrer les étudiantes de DN MADe de dernière année afin de partager leur expérience dans les phases de réalisation du projet de fin de 3eme année.
De bons conseils ont été échangés, beaucoup de questions posées de la part de nos étudiantes pour se rassurer et pour se donner du courage en début d’année !
5 septembre 2024 : Un styliste modéliste Polynésien
Guillaume Blanchet, originaire de Tahiti, est venu nous parler de son métier de styliste modéliste qu’il exerce dans les plus belles maisons de prêt-à-porter de luxe, après des études à l’Institut Français de la mode de Paris.
Il nous a expliqué les différentes étapes de la conception du vêtement : du dessin à la réalisation en passant par le choix des matières, le travail de celles-ci, le moulage, le patronage, la coupe et le montage . Nous le remercions pour le partage de son expérience professionnelle. Son parcours est inspirant pour la poursuite d’étude de nos étudiants.
3 septembre 2024 :
Retour sur les journées d intégrations du Pôle supérieur du Lycée Samuel Raapoto (LSR) de la dernière semaine d’août, les étudiants DN MADe ont mis en place un atelier participatif sur la thématique du lien pour rencontrer les autres filières BTS MCO et CGPME
8 juin 2024 : visite guidée privée Te Fare Manaha – Musée de Tahiti et des Iles
Merci à notre guide privée Hinanui, directrice du musée.
7 juin 2024 :
7 Dessins ont été sélectionnés lors de l’exposition / conférence dans la salle Hibiscus de l’Intercontinental Beachcomber de Tahiti. C’était l’occasion de montrer les travaux de nos étudiants lors de l’illustration scientifique animé par Mathieu Lambert « Le peuple des abysses ».
6 juin 2024 :
Préparatifs en images avec les élèves du pôle Sup LSR DN Made qui vous attendront samedi 8 juin dans les jardins du Musée de Tahiti – Te Fare Iamanaha.
« Porter des pierres, tisser du lien » sera le quatrième atelier d’un partenariat entre Te Fare Iamanaha-Musée de Tahiti et des Iles, le LSR et les Amis du Musée, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle Paris 2024, en lien avec l’expo Hōrue.
3 mai 2024 : Retour du directeur de l’école Charles Viénot, Teiki DUBOIS
- « En marge du CA de L’Enseignement Protestant nous avons eu le privilège d’assister à l’exposition des travaux des étudiants du DN MADE ( Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design), parcours « Fibres et textiles, Héritage Polynésiens: Processus Innovant et Eco-Responsable », du Pôle Enseignement Supérieur du Lycée Samuel Raapoto (LSR).
Une exposition bluffante, entre les sandales en produits recyclés, le sac en fibres de bananier, la balle en fibres de Kapok, mais aussi le travail sur le « tapa », les natures mortes, le travail avec les artistes locaux…
Ou quand l’innovation de notre jeunesse, utilise des matériaux éco-responsables pour revisiter des produits d’utilisation courante ( ou moins).
Je dis : Waouh
Bravo les jeunes «
- Workshop des DNMADE, L1 et L2 du CMA et LSR avec Hanalei Marzan, conseiller culturel au Bishop Muséum pour un atelier découverte, vannerie, tissage et expérimentation de tannage de peau de poisson à la méthode Hawaiienne.
- Inspection pédagogique de la Licence DNMADE Polynésie, parcours Matériaux du CMA et du LSR par Madame Isabelle BASQUIN Inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale auprès de l’inspection générale des Métiers d’Art et design à Paris. Cette inspection avait pour but de préciser les attendus de ce diplôme, la rédaction des mémoires, les périodes de stage en milieux professionnels…
30 avril 2024 :
Dans la continuité de l’atelier « decouverte des matériaux / biomatériaux » Intervention auprès des étudiants DNMADE CMA et LSR de David Adams, australien, producteur de champignons à Tahiti pour la culture du mycélium, la partie souterraine du champignon qui est constitué de fils appelés hyphes.
Le mycélium est un matériau polyvalent avec des propriétés uniques qui permet de construire et fabriquer de meilleurs matériaux, biocarburants ainsi que de nombreux produits ou rendre les matériaux de construction résistants au feu, plus solides et plus légers.
Le mycélium est une ressource écologique durable et renouvelable et il peut être recyclé et réutilisé plusieurs fois.
Le Designer anglais Chris BELLAMY
a passé une semaine avec les étudiants DNMADE du CMA et ceux du LSR regroupés en atelier » découverte des matériaux » pour fabriquer de l’alginate à partir d’extraits d’algues brunes de Polynésie afin de l’utiliser comme gélifiant et épaississant dans des applications variées.
29 avril 2024 :
Workshop d’illustration scientifique au Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française avec l’intervenant Matthieu Lambert, en charge du DSSA design d’illustration Scientifique de l’Ecole Estienne. Deux jours de travail sur la traduction visuelle des créatures aquatiques des abysses Polynésiens, puis restitution des travaux à l’oral.
20 avril 2024 : Festival des talents
18 avril 2024 :
17 avril 2024 :
A l’occasion de la journée polynésienne qui a eu lieu le 22 mars au Lycée Samuel Raapoto (LSR). Nos étudiantes ont animé des ateliers de filage et tissage. Une matinée de partage de savoir-faire pour tisser de nouveaux liens.
Le projet issu de la formation en plumasserie traditionnelle avance! Miriama Bono découvre leurs projets après être intervenue sur le thème des objets de pouvoir en plume de Polynésie.
Projet DGEE Génération 2024 Polynésie et HTJ Designs / Planche de Surf JO Paris 2024
16 février 2024 :
À l’occasion de la JPO du pôle LSR le 14 février, les étudiantes en L1 ont organisé des ateliers pratiques offrant un aperçu du contenu de leur formation. Au programme : tressage et dessin analytique de matières et textures.
6 Février 2024 :
C’est le dernier jour des interventions de l’ Atelier Tamau , ces techniques donneront lieu à des projets que nous aurons plaisir à vous partager. Merci Orama Nigou pour ces beaux moments de partage.
2 Février 2024 :
30 janvier 2024 :
Au tour de notre classe de première année de découvrir les techniques de filage au fuseau avec Orama Nigou Atelier Tamau , une séance d’expérimentation autour du fil. Elles acquièrent les gestes les plus anciens de la fabrication textile.
26 janvier 2024 :
Les étudiantes commencent ce vendredi un workshop avec l’Atelier Tamau. Orama Nigou leur fait découvrir les gestes de base de la plumasserie Française. Elles aborderont les techniques de la plumasserie Polynésienne la semaine prochaine.
25 janvier 2024 :
Nous vous souhaitons une bonne année 2024! Pleine de projet créatif! Nos étudiantes font découvrir leur formation au Forum de l’orientation post bac de la présidence qui a lieu du 25 au 27 janvier.
N’hésitez pas à venir nous poser vos questions.
13 décembre 2023 :
Vernissage de l’exposition TO’A au Carrousel du Louvre
8 décembre 2023 :
Découverte des matières premières éco-responsables disponibles sur Tahiti avec Marotea Vitrac. Récolte, transformation et champs d’ applications des fibres végétales (cannes à sucre, bois….). Nos étudiantes appréhendent les possibilités de développement pour ce secteur en devenir.
7 décembre 2023 :
Le Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française expose au Carrousel Du Louvre, félicitation à nos étudiantes Lsr Dnmade pour leur travail et un grand merci au CMA pour leur exigence qui pousse nos étudiants à se surpasser
5 décembre 2023 :
Les étudiantes découvrent la place du matériau dans l’art : interroger sa provenance, son prélèvement, sa mise en œuvre, sa conservation…. Un début de questionnement initié par l’intervention de Pascale Cruchet dans le cadre de sa présentation de démarche artistique liée au land art. Un grand merci!
3 décembre 2023 :
Un moment de partage et d’espièglerie pour tous propice à la période des fêtes de fin d’année qui arrive. Vous les avez peut-être déjà aperçu sur Polynésie la 1ère à l’occasion du partage d’un chant de noël. Nos étudiantes ont organisé un atelier pochoir avec nos partenaires de l’ Ecole Protestante Charles Viénot de Papeete. Pour la conception des costumes de la kermesse de Noel de l’école ; une classe de CM1 a été encadrée durant 2 matinées par les étudiantes de première année. Merci Maitresse Loana pour la confiance et l’organisation si efficace !
3 décembre 2023 :
Rencontre avec l’ ISPF – Institut de la statistique de la Polynésie française en « contextes économiques et juridiques », en vue de sensibiliser nos jeunes étudiants aux chiffres clés de l’économie polynésienne ainsi qu’au rôle et aux objectifs de l’ISPF.
Étude de motifs en « outils d’expression et d’exploration créative ». Nos étudiantes devaient représenter un animal par la création de textures avec 15 techniques différentes, suivi d’une séance au cinéma pour voir le film « Le règne animal » sur le sujet de la « mutation et l’hybridation », en compagnie de la classe de Terminale STD2A du Lycée Samuel Raapoto (LSR). Les métiers du costume ou des effets spéciaux peuvent être envisagés par nos étudiants selon l’orientation de leur poursuite d’études en fin de 3eme année.
23 novembre 2023 :
Une journée au festival Firi A Tau ce jeudi : le festival des savoir-faire du Pacifique dans les jardins du musée de Tahiti et des îles. Merci au Service de l’artisanat traditionnel pour cette organisation soignée et passionnante pour nos étudiants. Ils ont particulièrement aimé échanger avec Marques Hanalei Marzan, dont le travail de la fibre est remarquable.
Rencontre professionnelle ce mercredi avec Poerani Albert Manafactori Tahu’a Fare, elle nous a partagé son énergie, sa passion de la danse traditionnelle et ses projets de stylisme qui nous font rêver.
Ce mardi 21 novembre, Les Lsr Dnmade ont rencontré et échangé avec leurs camarades du Lycée Agricole Taravao pour le projet sur le thème de l’emballage. Visite de l’établissement, découverte des produits et de leur matières premières, avec une dégustation surprise pour le plaisir de nos papilles. le projet commence !
16 novembre 2023 :
Nous avons eu l’occasion d’ échanger avec Biobase Tahiti ce matin dans le cadre de l ‘enseignement de contexte économique, l’écoconception de l emballage au coeur de leur démarche entrepreunariale est exemplaire. Un grand merci à Ayana Champot et Ioteve Mendiola pour nous avoir en plus offert un petit souvenir , qui deviendra grand !
15 novembre 2023 :
Un mardi de rentrée au Te Fare Iamanaha-Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha pour une séance d’analyse graphique annotée avec comme thème les « contenants tissés » dans le cadre du nouveau projet sur l’emballage de ce semestre. Les L1 et L2 du Lsr Dnmade Lycée Samuel Raapoto (LSR) reprennent les cours avec talent.
Une interview de notre étudiante Lucie Philippon dans le HINE Magazine – Tahiti du mois de Novembre ! Un très beau parcours qui se dessine avec calme et intelligence. Nous remercions le HINE Magazine – Tahiti et le Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française de la mettre en lumière.
27 octobre 2023 :
Présentation du projet en partenariat avec Sandal’ia en cours de communication , les étudiantes ont plus « d’ une corde à leur arc » !
24 octobre 2023 :
Retour sur le workshop de tressage traditionnel avec l’artisane Agnès Temauri au Pôle Lycée Samuel Raapoto (LSR) – Septembre 2023. Dessin d’observation des objets tressés en noir et blanc, feutres et lavis noir & blanc.
Que préparent les étudiants en Technologie et matériaux? Du beau… Du bio… Du plastique… Du bioplastique !
Merci à Bono Miriama pour son intervention auprès des étudiants du Lycée Samuel Raapoto (LSR) et du Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française le mardi 24 Octobre, directrice du musée de Tahiti et des îles, tenant une place majeure dans la médiation culturelle polynésienne, elle nous a fait part de son parcours personnel riche, inspirant et en constante évolution. Encore merci!
“Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement (…)” L’adage de Nicolas Boileau s’applique aussi en design et métiers d’art. Un travail en cours avec des outils numériques de présentation de projet pour les L1, la communication fait partie intégrante de la formation.
Le projet en partenariat avec Sandal’ia avance, les propositions des étudiantes sont présentées à l’entreprise.
Dans le cadre du premier Forum des métiers du primaire et de l’artisanat traditionnel organisé par le Service de l’artisanat traditionnel de Polynésie Française, nos étudiants Lycée Samuel Raapoto (LSR) sont allés à la rencontre des artisans spécialisés en Fibres et Textiles : des prises de contacts et des échanges enrichissants. Avec une approche entrepreneuriale grâce à la présence des banques et des services l’administration.
16 octobre 2023 :
Retour sur l’ activité des journées d’intégrations de septembre avec le Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française par les étudiantes Lsr Dnmade du Lycée Samuel Raapoto (LSR) en L1 et L2. Bulletin d’information réalisé en cours de communication et médiation.
Retour sur la journée avec le Te Papa Museum au Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française par les étudiantes Lsr Dnmade du Lycée Samuel Raapoto (LSR) en L1. Bulletin d’information réalisé en cours de communication et médiation.
Intervention de Mr Bruno Curet Au Lycée Samuel Raapoto (LSR) dans le cadre des interventions professionnelles. L’art et la patience de la pyrogravure – Septembre 2023
12 octobre 2023 :
Dans le cadre du cours de Technologie et Matériaux en L1, méthode empirique! Fabrication de papier à partir de plantes locales et pulpe de papier recyclée.
10 octobre 2023 :
Visite de la délégation du Te Papa Museum de Nouvelle zélande « Te moana nui a hiva » au Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française
Présentation du livre sur les Tapa d’Océanie « The Shaw book »
Rencontre de nos étudiants Lsr DnmadeLycée Samuel Raapoto (LSR) avec 8 « tapa makers »
Intervention d’ Alexander Lee dans le cadre du projet corail en partenariat avec le Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française et l’ Ircp Pacifique – septembre 2023
Workshop tressage traditionnel avec l’artisane Agnès Temauri au Pôle LSR
Projet de conception de matières pour des sandales sur-mesure locales, en partenariat avec Sandal’ia – septembre octobre 2023
Comments are closed