Projet Erasmus à Copenhague du 20 au 26 Mars 2022
6 élèves de 1èresA et B accompagnés par M. Lebrun et M. et Mme Sartore-Devasse ont eu l’occasion d’échanger avec des lycéens de Next Vibenshus de Copenhague, le lycée Kos de Grèce, le lycée De Tavernes de Valence sur le problème du plastique dans nos océans.
Les élèves ont été accueillis par les familles de Copenhague.
Pendant une semaine, après une première journée d’intégration réussie, pendant laquelle le logo proposé par Jordan élève de 1STD2A du lycée Samuel Raapoto a été choisi pour représenter le projet Plastic Ocean durant 2 ans.
Les élèves ont participé à différents ateliers scientifiques dispensés par le lycée Next et par des universités de Copenhague. Les élèves ont pu appréhender le plastique sous différents aspects par la fabrication de bioplastique, par les techniques d’échantillonnage et de détection des différents plastiques(macro et micro plastique) par spectroscopie à l’université de Roskilde. Certains élèves ont pu accroître leurs connaissances à l’université Technologique du Danemark (DTU) en effectuant des expériences de bioabsorbance par spectro sur différents matériaux et en utilisant une technologie des plus avancés en microscopie, le microscope à effet tunnel (scanning tunnel microscope), permettant d’observer des surfaces égale ou inférieure à la taille des atomes.
D’autres élèves visitaient Amager Ressource Center, une gigantesque usine d’incinération de déchets qui fournit de l’électricité et du chauffage à plusieurs milliers de foyers. Cette usine, avec son toit en pente accueille une piste de ski., des sentiers de randonnée et un mur d’escalade.
La dernière activité a été la visite de Novozymes entreprise de biotechnologie spécialisée dans les enzymes dont celles pour dégrader les plastiques.
Pendant cette semaine les élèves ont pu aussi profiter de la belle ville de Copenhague et faire des activités avec leurs correspondants tels que du bowling, du ice-skating et participer à des jeux vidéos en ligne.
De beaux souvenirs et une experience formidable pour nos jeunes qui ont dû faire preuve d’initiative, de curiosité et d’adapatabilité. Prochaine étape de ce projet Erasmus, l’accueil des élèves de Grèce, Espagne et Danemark en juin 2022 à Tahiti.
Merci à madame Gueguen coordinatrice de ce projet Erasmus.
LE BRUN Jean Pierre et
Le directeur, M SARTORE-DEVASSE Jean Pierre
Comments are closed