Du projet à sa réalisation, il s’est écoulé plus de 25 ans…toute une   génération…il a donc fallu du temps pour qu’il mûrisse mais le fruit de tous ces efforts, le résultat de fer et de béton, est certainement à la mesure de toutes les énergies conjuguées.

 

 

 

1972 : L’Eglise Evangélique achète à M. Arthur Deane le terrain d’Ame (domaine Marcillac) avec la promesse d’y construire un établissement d’enseignement.

                                                                                

 

1973 : Une esquisse de collège, proposée par l’architecte Rodolphe Weinmann et la Directionde l’Enseignement Protestant sur cette terre, n’aboutit pas.

 

1993 : Le synode de l’Eglise Evangélique, à la demande de l’Enseignement Protestant (Président du Conseil d’Administration, Vaea Neuffer) relance l’idée d’un établissement scolaire à Ame.

 

1994 : L’architecte R. Weinmann propose un premier projet comprenant un lycée polyvalent et un internat sur les 8700 m2 disponibles.

 

1995-1997 : Recherche des autorisations, des financements en France et sur le Territoire. L’internat est abandonné, le projet se peaufine, les riverains sont informés. Le Territoire accepte de participer pour une part importante au financement de la construction de ce lycée.

 

1998 : Le 6 février, le Conseil d’Administration confie au Secrétaire général de l’Enseignement Protestant (Jean-Michel Rouet) la charge de piloter et de coordonner l’ensemble du projet du Lycée Samuel Raapoto et au directeur-adjoint du Lycée-Collège Pomare IV (Daniel Margueron) « la responsabilité de la mise en place des équipes et du matériel pédagogique du lycée ».

 

1998 : Le 12 février, pose de la première pierre du lycée en présence des autorités de l’Etat, du Territoire, de l’Eglise Evangélique, de l’Enseignement Protestant (Président du Conseil d’Administration, Daniel Ponia), des enseignants et de nombreux élèves.

 

1998 : En octobre, début effectif des travaux de la première tranche (bâtiment D)

 

1999 : En mars, visite du chantier par les autorités.

 

1999 : Le 5 août, réception du premier bâtiment par le synode.

 

1999 : Le 23 août, ouverture des premières classes du bâtiment D (170 élèves et 7 classes).

 

2000 : Le 31 mars, nominations du Directeur du lycée par le Conseil d’Administration de l’Enseignement Protestant (Daniel Margueron) ainsi que de la directrice-adjointe (Margaret Trouillet), nominations entérinées par le synode en août 2000.

 

2000 : Le 11 août, réception par le synode et les autorités civiles, de la totalité du Lycée Samuel Raapoto.

 

2000 : Le 21 août, prérentrée des enseignants à Arue.

Le 22 août, culte de rentrée et repas de l’ensemble du personnel de l’Enseignement Protestant.

Le 23 août, première rentrée scolaire au Lycée avec 550 élèves scolarisés.

 

                                      

 

Daniel Margueron

Sam’s Magazine N°1 (2000-2001)

Aucune réponse

Laisser un commentaire